Communiquer auprès des personnes en situation de handicap

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Référence : 2681

L'essentiel par l'éditeur

La communication avec les personnes handicapées nécessite une compréhension approfondie des divers types de handicaps, allant des handicaps physiques visibles aux handicaps mentaux et sensoriels. La loi du 11 février 2005 a renforcé l'accessibilité universelle, couvrant tous les aspects de la vie citoyenne. Les agents publics doivent être formés pour offrir un accueil respectueux et adapté. Des plans et signalétiques clairs, ainsi que des sites web accessibles, sont essentiels pour garantir l'accès à l'information.

  • Comment améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les services publics ?
  • Quelles sont les obligations légales en matière d'accessibilité numérique en France ?
  • Comment former le personnel à l'accueil des personnes handicapées ?
1.

Mieux connaître le handicap et les différentes catégories de handicap

On représente souvent une personne handicapée en fauteuil roulant. Or, seuls 8 % de la population handicapée se trouvent en fauteuil. En effet, le champ du handicap est large et regroupe aussi bien des handicaps physiques visibles, que des handicaps sensitifs (surdité, mal-voyance…) psychiques (dépression…) ou physiques invisibles (diabète, maladies handicapantes, prothèses…). Quelques exemples de handicaps mentaux peuvent être cités : trisomie 21, autisme ou TED (trouble envahissant du développement).

Si l’accessibilité était abordée jusqu’alors dans sa dimension d’aménagements techniques, la loi du 11 février 2005 a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accessibilité de tout à tous. L’accès « à tout pour tous » concerne tous les aspects de la vie du citoyen...

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